1

Les secrets de l'encens

Publié le : 13/04/2020 19:46:20
Catégories : Bien être

L'encens est la combustion de substances végétales aromatiques depuis des millénaires et jusqu'à ce jour.
Aujourd'hui son pouvoir sur les bienfaits sur le physique, l’émotionnel et mental sont méconnus, alors que depuis la nuit des temps il est utilisé quotidiennement pour la protection, accompagner les cérémonies religieuses ou spirituelles mais également pour assainir les lieux porteurs de microbes et bactéries. Il était à l'époque utilisé pour la conservation des denrées alimentaires dans toutes les sociétés ou encore comme insecticides.


Les encens traditionnels indiens sont fabriquer à base de plantes, de résines d'arbres naturelles, de gomme arabique ainsi que d'oliban.
Les méthodes de fabrications restent encore secrètes dans les cultures indiennes, asiatiques ou tibétaines.

 

Le parfum que diffuse l'encens est transmis au système limbique de notre cerveau par les terminaisons nerveuses olfactives. Ce système est la centrale de notre monde affectif et émotionnel. Lorsqu'un encens est diffusé il en découle forcément une émotion agréable ou désagréable.
Notre cerveau a la capacité spectaculaire de reconnaître plus de 3000 fragrances différentes, ce dès notre naissance et pour toujours.

N’y a-t-il pas une odeur qui vous rappelle votre enfance ?

 

Personnellement je me rappelle toujours du parfum de ma grand-mère et de l’odeur de son habitat avec ces effluves d'ambre et un sourire se dessine sur mes lèvres naturellement presque malgré moi.

J’ai déposé des petits morceaux d’ambre sur ma table de nuit car lorsque je sens cette odeur, elle me ramène à mes bons souvenirs qui ont bercé mon enfance, avec des rires, des joies et la tendresse de ma grand-mère.
Vous l’avez compris, les odeurs provoquent de manière consciente ou inconsciente des réactions émotionnelles, c’est pourquoi son pouvoir de l'encens est fantastique.


Les encens de par leurs pouvoirs aromatiques permettent de retrouver l'équilibre émotionnel, mental et donc physique. Il apporte détente et relaxation, apaise l’esprit et permet lors de séance de méditations la reconnexion à son moi profond et ainsi le recentrage de tous nos corps énergétiques comme les chakras ou corps subtils.

Ils permettent une meilleure circulation de nos énergies ainsi que celles environnantes, favorisant ainsi les déblocages énergétiques qui seront profitable pour notre processus vital. Nous sommes faits de vibrations et de fréquences, la senteur de l'encens modifie notre état émotionnel et attire à soi ces mêmes vibrations énergétiques de paix intérieure, abondance, protection….

Tout ce qui permet l’écoulement fluide de notre système énergétique favorise la paix intérieure, le bien-être et le sentiment d’amour.


Il est habituel d'accompagner nos demandes ou vœux spirituels avec de l'encens. Nous utilisons la vibration haute de la plante ainsi que sa fumée pour élever nos suppliques. L'important étant notre état d'esprit lorsque l'on se confie. 

Des cultures avaient compris cela il y a des millénaires les égyptiens disaient qu’une journée sans senteurs était perdue. Ils brûlaient quotidiennement de l’oliban le matin, de la myrrhe le midi et le soir au couché tous les égyptiens faisaient brûler un mélange d’encens nommé le kyphi.

Il favorisait le sommeil, la détente, les songes, chassaient les cauchemars et les soucis de la journée. Cet encens, offrande aux dieux, était selon les Égyptiens un remède pour soigner les maux de l’âme des vivants. On peut imaginer qu’un égyptien trouverai anormal de ne pas sentir cet effluve un soir, tout comme on peut imaginer également la surprise que pouvait ressentir un étranger qui découvrait cette fragrance aux notes gourmande et sucrée. 


Les indiens aussi avaient leurs rituels ou ils coupaient avec respect et conscience les feuilles de sauge pour des rituels chamaniques. Elle permettait de chasser les entités et énergies négatives de tous types pour ouvrir la clarté d'esprit et médiumnique, ce qui leurs permettait la communication avec leurs dieux. Ils utilisaient la sauge, plante sacrée pour les inflammations des voies respiratoires et asthme.
La sauge à des vertus extraordinaire, elle nous reconnecte de manière naturelle à notre Terre Mère Nourricière. Elle a de fort pouvoir purificateur pour les lieux, elle chasse également les microbes et insectes. Aujourd’hui encore les passeurs d’âmes l’utilisent pour le nettoyage des lieux et personnes. Elle apporte force vitale et elle est idéale pour la concentration.

 

Avec respect et conscience, il est utilisé pour des rituels lorsque l'on formule des demandes auprès de nos anges gardiens, l'univers où notre Dieu selon nos désirs et croyances.

Depuis la nuit des temps l’encens fait office d’offrande et créé ce lien avec le monde de l’invisible de par sa fumée qui s'échappe et qui monte aux cieux.

 

Notre demande s'envole avec elle pour être exaucée.

Depuis toujours toutes les cultures ont prié des dieux différents et ont toujours brûlé de l’encens. 

L'encens aux milles senteurs emmène dans un voyage ou la destination restera toujours inconnue.

 

Partager ce contenu